DIGITAL BUTOH

  1. cueva 021-88DIGITAL BUTOH is a generative dance performance. Generally music is a background for dancers. But it is interesting to consider dance as the music of the body. Through a kinect sensor and processing freeware, the movements of the body generate sounds and video. Fabrice Fourc wrote the code for processing while i manage sound programming. Digital Butoh focuses on the human-digital feedback between a body dancing and  audio/vidéo progamme. An exploration of inner space.

Video here:   https://www.youtube.com/watch?v=blM8p0N60xU

CYBER DANSE       DANSE AUGMENTEE

Ce projet est né de la volonté de renverser le rapport traditionnel de la danse et de la musique.Généralement, une danse accompagne une musique.Ici,l’objectif est au départ de générer une musique à partir de mouvements corporels.Techniquement, le choix s’est vite porté sur une kinect (xbox360) couplée au freeware processing, évitant aussi d’embarrasser le corps avec de multiples capteurs.Ce travail est issue de la collaboration Fabrice Fourc (collectif de hacking Tetalab-Toulouse) pour la programmation et de moi-même (projet multimédia 1KA)pour la lutherie électronique. A l’aide de la kinect, processing reconnaît un squelette humain et assigne des paramètres audio midi et vidéo aux coordonnées spatiales des mains.

Très vite de nouveaux enjeux sont apparus.Nous avons au départ choisi les mains pour la facilité d’exécution dans des situations d’installation pour tout public, mais elles peuvent limiter la danse à une attitude instrumentale «musicale».Assigner les mouvements de la tête, des genoux, de l’abdomen proposera d’autres amplitudes, partant une autre musique.Se pose ainsi la question de l’interaction dansée entre différents organes, du corps au delà des organes.Dans cette perspective,la danse Butoh est un précieux auxiliaire pour appréhender ce corps espace,ce corps énergie.Question du Ma,

Espace qui relie et prolonge les etres, question du Chi, énergie qui traverse et anime le corps.La matiére sonore génerée par le dispositif invite la danse a se situer en aval d’un mouvement illustrant une émotion.Danser les perceptions internes du corps,danser l’espace.

Si les mouvements du danseur génèrent des sons, ceux-ci en retour suggèrent une danse spécifique à la personnalité branchée et à la morphologie des sons synthétisés. Un étrange feedback psycho-acoustique se développe alors entre un corps-sensibilité en mouvement et une machine .Qui contrôle qui?Dans cette danse numérique, il me semble que l’on est ailleurs.Le corps est dansé par la résonance de sa propre impulsion.Une carte invisible des sons suggère des mouvements indirectement expressifs qui en retour dessinent des trajectoires musicales et lumineuses.Lorsque je joue la kinect en public,la vidéo est le principal éclairage, prolongeant la musique du corps, un peu comme lors du concert le La monte Young au cours duquel il proposa les trajectoires de dizaines de papillons comme abstraction de la mélodie.

En proposant ce dispositif lors d’ateliers expérimentaux, je me suis aussi rendu compte que certains sons peuvent libérer certaines personnes ou au contraire les entraver.J’ai alors essayer de programmer des sons comme des costumes sur mesures pour les danseurs-ses, pour les accompagner ou les provoquer.

A ce stade, une collaboration avec des psycho-acousticiens et chercheurs en résonance physiologique me semble intéressante, même s’il est aussi possible de progresser a l’aide de paradigmes symboliques et psychologiques et des puissantes expérimentations du Butoh.

Sur le plan esthétique, ce projet peut accueillir de multiples collaborations artistiques.Nous avons présenté la première à la novela 2011 avec VSRK(duo vidéo-plasticien), Lionel Delteil(robotique) et Fabrice Fourc (programmation).L’interaction avec la vidéo fonctionne de façon minimale mais invite à un travail de réflexion création synesthésique.

Novembre 2015 : METABODY TOULOUSE expérimentation collective, rencontre artistes et scientifiques autour de la cybernetique , du corps augmenté/muté, de la stigmergie humaine et numerique.

vidéo ici:

Publicité
commentaires
  1. Méau Nadine dit :

    Très intéressant, le lien musique corps dansant-dansé ; video : à voir et à revoir. TB, fascinant, invite à la méditation, la réflexion, la création.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s